iTunes: les réglages

Voici une visite guidée des préférences d’iTunes. Pour vous simplifier la vie.

Panneau «General»

  • Le nom de la librairie sert à l’identifier sur les autres machines — si l’on active le partage de la librairie — et sur l’application “Remote” sur iPad et iPhone, qui permet de télécommander le serveur. Chez moi, c’est le nom de la muse de la musique.
  • Je désactive toutes les sources, sauf Internet Radio afin d’alléger l’interface. Même Internet Radio pourrait être désactivé, si vous n’écoutez jamais de radio internet. Évidemment.
  • Il me paraît logique d’afficher les noms des compositeurs. Je pense que c’est optionnel parce qu’à moins que vous ne vous soyez donné la peine de renseigner vous-même le champ compositeur, il comporte généralement des données fantaisistes, même dans la musique téléchargée de Qobuz.
  • Quand je peux mettre de la couleur, je préfère.
  • Je n’utilise pas l’option «Gros Caractères» afin de pouvoir afficher plus d’information, même si la lecture est un chouia moins facile.
  • Je n’affiche pas les cases à cocher prévues par iTunes, car je n’en est aucune utilité. J’utilise un système de tags autrement plus sophistiqué. Ces cases à cocher peuvent servir à sélectionner les morceaux à synchroniser avec un iPod ou un iPhone. C’est probablement intéressant quand il y a 1’000 ou 2’000 morceaux dans la bibliothèque. Mais quand il y en a 28’000… c’est carrément impraticable!
  • Quand j’introduis un CD dans le lecteur, je veux bien qu’iTunes aille chercher le nom des pistes, à tout hasard, sur internet. Mais c’est tout. À partir de là, soit j’écoute le CD directement — ça peut encore m’arriver, une ou deux fois par année —, soit je le rippe avec XLD.

Panneau «Import Settings»

Comme je vous recommande vivement d’utiliser un logiciel dédié — XLD, par exemple — pour ripper vos disques, les réglages d’importation n’ont pas beaucoup d’importance. Cependant, c’est ce réglage qui va vous servir, à l’occasion, à convertir des pistes dans un autre format. C’est ici qu’on choisit le format qui sera proposé dans le menu idoine. Il y a beaucoup de limitations à cette conversion. Mais, à l’occasion, elle peut rendre service.

Panneau «Playback Preferences»

Du moment que l’on écoutera avec un autre logiciel, les réglages de ce panneau n’ont absolument aucune importance. Je signale cependant que c’est ainsi qu’il faut le configurer pour avoir du “bit perfect” si on laisse iTunes envoyer les données numériques vers un DAC extérieur. Si l’on cochait n’importe laquelle de ces cases, on dégraderait le son, puisqu’on demanderait à l’ordinateur de modifier les données numériques. 1

Panneau «Sharing»

Panneau «iTunes Store»

Comme indiqué, les deux panneaux “Sharing” et “iTunes Store” sont désactivés par le panneau suivant, le panneau du filtre parental. Cela fait partie de l’opération «simplifions iTunes, cachons tout ce qui ne sert pas strictement à l’écoute de la bibliothèque musicale».

Panneau «Parental Control»

Rien de particulier à signaler, si ce n’est que vous pouvez choisir de désactiver également les podcasts et les stations de radio internet.

Panneau «Devices»

Ici, on empêche que les iDevices se synchronisent automatiquement, au cas où on les brancherait. Vous constatez que j’ai conservé des anciennes sauvegardes. «Ça ne mange pas de pain», comme on dit.

Panneau «Advanced Preferences»

Voici un panneau très important:

  • Localisation du dossier avec les fichiers des média: vous constatez que je les ai mis sur un disque externe.
  • C’est important de demander à iTunes de garder organisé ce dossier: ainsi, iTunes va trier les documents dans une arborescence qui correspond aux métadonnées. C’est cela qui va permettre de faire un diplicata organisé de notre librairie, puis de la dupliquer sur un autre ordinateur, sur lequel on aura aussi coché «Keep iTunes Media folder organized».
  • «Copy files to iTunes Media folder…»: c’est cela qui va faire que le dossier en question contiendra à coup sûr les documents que l’on aura importés dans la librairie.

Voilà, j’espère avoir dissipé quelques mystères des réglages d’iTunes.

Le 18 février 2017

logo Olivier Spinnler


  1. il existe des traitements numériques du signaux qui servent à compenser les imperfections du local d’écoute, par exemple. Mais cela n’a rien à voir avec le genre de «bidouilles» qui sont proposées par ce panneau de réglages.